Mieux comprendre : Petit manuel des droits de la Nature
- id·eau Association
- 6 oct. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct. 2020
Nous l'attendions de pied ferme chez id·eau, à Lausanne. Notre commande du "Petit manuel des droits de la Nature", édité par l'association Wild & Legal France, est arrivée en ce début d'automne !
Nous l'avons lu avidement et vous le recommandons :
contenu abordable, bien présenté et sobre
intègre plusieurs écrits théoriques, exemples de régulations de références et résolutions internationales
exemples phares de jurisprudence
et idées neuves, comme ils disent...
"Les droits de la Nature se sont révélés être un outil aussi puissant que sous-estimé face à la crise bioclimatique. Et si chacun pouvait s'en saisir, pour agir à son échelle ?"
Sommaire : comprendre la philosophie des droits de la Nature, les textes de référence pour les droits du vivant, les grands principes fondateurs, les droits de la nature dans les législations nationales de part le monde, et les grandes victoires de la jurisprudence de la Terre.
Avant propos de Marine Calmet, Présidente et fondatrice de l'association Wild & Legal
Ce manuel a pour ambition de doter ses lectrices et lecteurs des outils de compréhension nécessaires pour se former à défendre les droits de la Nature. Loin d'être une philosophie lointaine et abstraite, cette nouvelle doctrine juridique propose de nombreuses transpositions pour notre quotidien, qu'il s'agisse d'améliorer la participation des citoyens au processus démocratique ou de poursuivre en justice les atteintes les plus graves à nos écosystèmes.
Le droit est un outil puissant pour transformer notre société et nous souhaitons que chaque gardien de la Nature puisse s'en saisir pour agir à son échelle.

Comments